Salut, c’est Wilfried 😊
J’ai décidé de lancer un nouveau type de contenu pour te raconter mon parcours d’entrepreneur. On y parlera de mes projets, mes réussites, mes échecs, mes apprentissages, et je partagerai aussi quelques tips et conseils avec toi.
Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Wilfried. Je suis dans la trentaine, né au Cameroun et je vis en région lyonnaise. Depuis plus de quinze ans, je lance des projets pour promouvoir les cultures africaines. Ce serait beaucoup trop long de tous te les énumérer, mais les mots clés sont : #Blog #Webzine #Marquedevêtement #Événementiel #Contenu.
Je vais donc partir dans l’ordre antéchronologique – tu sais, comme dans un CV – pour te dire ce que j’ai fait ces trois dernières années :
Très récemment, en avril 2024, j’ai terminé un MBA en Entrepreneuriat et Innovation dans une école d'innovation plus que chouette qui s’appelle IRIIG. J’en suis ressorti avec un projet entrepreneurial complètement modifié dont je te parlerai plus tard. Actuellement, je suis incubé (accompagné) pendant trois mois à l’Innoverie, l’incubateur d’IRIIG.
Fin 2023, j’ai appris que mon projet Allô Tantie n’était pas lauréat pour la bourse French Tech Tremplin après plus d’un an d’attente, des nuits blanches à remplir le dossier et des frais de comptables.
En avril 2023, je débutais ma formation en MBA sans trop savoir si j’étais prêt à reprendre les études. Mon objectif était d’acquérir la posture entrepreneuriale, de me professionnaliser dans le conseil et de me doter des outils nécessaires pour mon projet.
En 2022, je participe à la Prépa French Tremplin avec ma société Allô Tantie.
En 2021, je contracte un prêt auprès de l’ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Économique) et je crée ma société Allô Tantie, une plateforme de mise en relation entre particuliers pour des plats préparés africains. Et accessoirement, j'ai quitté mon emploi de salarié.
Voilà à peu près le bilan de mes trois dernières années.
Depuis mes 17, 18, voire 19 ans (?), j’aime me livrer sur la toile, ou plutôt partager ce que je souhaite. En plus d’être exutoire, cela m’a permis de nouer des relations fortes et professionnelles avec des personnes que, pour beaucoup, je n’ai jamais rencontrées en personne et qui suivent mon parcours, voire ma vie, depuis près de 15 ans.
Mais je m’arrêterai là pour l’instant. Lors des prochaines newsletters, j’essaierai d’alterner entre mes réalisations, mes réussites, mes échecs, et mes projets à venir. Par exemple, la prochaine fois, je te raconterai comment je me suis lamentablement planté sur deux projets : ma campagne de crowdfunding (réussie) pour ma marque de vêtements et sur le lancement de mon application mobile. Je te dirai aussi ce que j’ai appris de ces échecs pour que tu ne commettes pas les mêmes erreurs que moi. Dans les prochaines news, je te parlerai également de mon nouveau projet et du cheminement qui a mené à ce dernier. Il se pourrait que je te parle parfois de santé mentale, de mes coups de cœur littéraires… Mais la seule chose qui est certaine, c’est qu’il faut que tu sois abonné·e à ma newsletter pour suivre tout cela.
Je te donne rendez-vous mercredi de la semaine prochaine 😉